La date du mardi quatorze octobre 2025 restera gravée comme une journée sombre dans l’histoire du football béninois. Opposés au Nigeria pour le dernier match des qualifications à la Coupe du Monde 2026, les Guépards ont subi une lourde défaite sur le score sans appel de 4 buts à 0. Un triplé de l’attaquant nigérian Victor Osimhen a scellé le sort des Béninois, et a ainsi anéantie leurs espoirs d’une première qualification historique pour le Mondial.
Malgré la désillusion palpable chez les supporters et les joueurs eux-mêmes, le Gouvernement Talon a tenu à apporter un message d’encouragement et d’espoir. Au cours du point de presse à l’issue du Conseil des ministres de ce jour, le Porte-parole du Gouvernement Talon, WLH, a livré une déclaration empreinte de lucidité mais surtout d’optimisme.
« Le rêve n’a pas été brisé. La réalisation a été différée. », a-t-il affirmé en introduction, appelant à voir cette défaite non pas comme une fin, mais comme une étape dans la progression de l’équipe nationale.
Il a souligné l’engagement et la détermination des joueurs béninois qui, selon lui, n’avaient qu’un seul objectif en montant sur la pelouse : « offrir au Bénin une première qualification historique à la Coupe du monde. »
Le Gouvernement, a-t-il ajouté, s’engage à « aménager un effort » pour améliorer les conditions et les ressources mises à disposition de l’équipe nationale, afin de mieux préparer les prochaines échéances.
Le Porte-parole n’a pas manqué de saluer le parcours global de l’équipe béninoise dans ces éliminatoires, malgré la chute face à « un adversaire coriace, devant son public, qui ne voulait pas passer à côté de son devoir. »
Malgré cette défaite, le ton était résolument tourné vers l’avenir :
« Nous commençons à faire mieux et nous pouvons faire davantage mieux sur les prochaines années. »
« Les jeunes Guépards vont devenir des Guépards adultes, féroces », capables de performer aussi bien à domicile qu’à l’extérieur.