Côte d’Ivoire : O’Baré 2025 célèbre l’alliance entre les peuples pour la paix

 

Plus de 12 millions de FCFA seront attribués en prix et bons de production aux lauréats de la 2ᵉ édition du Festival O’Baré, officiellement lancée, hier, jeudi 24 juillet à Abidjan par Fidèle Lagnon, coordinatrice générale de l’événement. Organisé par Poro Production, le festival met à l’honneur les cultures de la région du Hambol, dans le Centre-nord ivoirien. L’édition 2025 se déroulera entre Katiola et Abidjan, avec notamment un concours public de danse et de rap prévu le 20 août à Katiola, suivi d’une cérémonie de distinction le 22 août au Palm Club d’Abidjan.

Le thème retenu : « Les alliances interethniques, source de cohésion sociale et de paix : Cas des peuples Dan et du Hambol », vise à raviver la mémoire collective autour des liens fraternels souvent ignorés entre certains groupes ethniques.

« En Côte d’Ivoire, des peuples alliés s’ignorent. Ce thème permettra de mieux comprendre ces alliances afin de renforcer la paix », a expliqué Fidèle Lagnon, annonçant plusieurs innovations, dont une restitution historique dédiée aux peuples Dan et du Hambol, et des trophées catégorisés.

Les distinctions incluent notamment les prix du meilleur tisserand, meilleur humoriste, meilleur artiste, meilleure troupe de danse, meilleur artiste rap, révélation O’Baré, ainsi que le prestigieux trophée O’Baré d’Or, qui saluera le projet le plus impactant pour le Hambol.

La phase de vote en ligne, lancée depuis le 28 juin, s’achèvera le 20 août. Les artistes rap devront proposer un texte en lien avec le thème. Quant aux troupes de danse, elles performeront sur le morceau « Sitha », signé Fidèle Lagnon.

Au-delà de la compétition, le festival ambitionne de devenir une vitrine de talents et de valorisation culturelle dans une région où traditions et créativité se rencontrent pour bâtir la paix.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *