La réalisatrice burkinabè Apolline Traoré vient d’être officiellement invitée à rejoindre l’Académie des arts et des sciences du cinéma, l’institution américaine responsable de la remise des prestigieux Oscars.
C’est elle-même qui a annoncé cette excellente nouvelle mardi sur ses réseaux sociaux : « Un rêve d’enfant qui se concrétise. C’est officiel, je fais désormais partie de l’Académie des Oscars aux États-Unis », a-t-elle déclaré sur Facebook.
Âgée de 49 ans, Apolline Traoré s’est imposée sur la scène africaine et internationale grâce à ses films remarquables, souvent salués et récompensés dans divers festivals de renom.
L’Académie des Oscars compte plus de 9 900 membres professionnels du cinéma à travers le monde, couvrant tous les métiers du secteur : acteurs, réalisateurs, scénaristes, techniciens, producteurs, etc. En général, l’admission se fait par cooptation, à l’exception des nominés et lauréats qui peuvent postuler directement. La décision finale revient au Conseil des gouverneurs de l’organisation.