Le Conseil de gouvernement marocain a adopté, jeudi à Rabat, le projet de loi n°35.25 instituant la Fondation Maroc 2030, un nouvel organe chargé de coordonner la préparation du Royaume à l’accueil de la Coupe du Monde de football 2030, coorganisée avec l’Espagne et le Portugal.
Présenté par Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, le texte s’inscrit dans le cadre des instructions royales de Mohammed VI, données lors du Conseil des ministres du 4 décembre 2024. Il vise à assurer la réussite de cet événement planétaire, mais aussi d’autres compétitions comme la CAN 2025.
Selon le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas, la création de cette fondation traduit la volonté royale de faire du sport un levier de développement durable, d’intégration économique et sociale, et de rayonnement international. Elle reflète aussi l’ambition du Maroc de renforcer sa place comme hub africain et méditerranéen capable d’accueillir les plus grands rendez-vous mondiaux.
La Fondation Maroc 2030 sera chargée de suivre, encadrer et piloter les différents chantiers liés à l’organisation du Mondial. Elle devra notamment veiller au respect des engagements pris par l’État marocain dans les cahiers des charges de la FIFA, et garantir l’achèvement des infrastructures sportives, routières, touristiques et numériques.
L’approche se veut participative et intégrera l’action coordonnée de tous les acteurs concernés : administrations, établissements publics, collectivités territoriales, société civile, secteur privé, diaspora marocaine, fédération de football et compétences africaines.
Au-delà des villes hôtes, le gouvernement voit dans l’organisation de la Coupe du Monde 2030 une opportunité pour accélérer les projets structurants déjà engagés dans les domaines des transports, de l’urbanisme, de l’emploi et de la cohésion territoriale.
La Fondation Maroc 2030 devra donc être le bras opérationnel d’un vaste plan d’investissement national, pensé pour laisser un héritage durable bien au-delà de l’événement sportif lui-même.