À 25 ans, Stumai Abdallah incarne l’audace et l’essor du football féminin tanzanien. Polyvalente et déterminée, elle brille sur le parquet du futsal, les pelouses de la CAN Féminine CAF et aspire à laisser une empreinte durable pour son pays.
Originaire de Songea, une région peu reconnue pour la formation de footballeuses, Stumai a été formée à Makongo Academy à Dar es Salaam avant d’exploser avec les JKT Queens, où elle a inscrit 28 buts en 18 matches lors de la dernière saison. Son surnom, « Kuchini » (la fille du Sud), reflète sa fierté d’être l’ambassadrice de sa région.
Elle a déjà marqué l’histoire en aidant la Tanzanie à se qualifier pour la Coupe du monde de futsal aux Philippines en novembre 2025 et poursuit aujourd’hui son rêve avec les Twiga Stars dans la quête d’une première victoire tanzanienne en CAN féminine.
Face aux championnes en titre sud-africaines, Stumai peut écrire une page inédite du football national en devenant la première joueuse à marquer en Ligue des Champions Féminine CAF, en CAN de futsal et en WAFCON. Au-delà des buts, elle incarne l’espoir d’une nation et veut faire du football féminin tanzanien une réalité pérenne.
« Le football m’a tout donné », affirme-t-elle, déterminée à inspirer la jeune génération, notamment dans les régions souvent marginalisées comme Songea. Pour Stumai Abdallah, l’espoir est la première étape vers la victoire.