Le Mali et le Maroc ont signé un nouvel accord pour former 400 imams, mourchidines et mourchidates maliens à l’Institut Mohammed VI de Rabat. Ce protocole d’accord, paraphé le 9 juillet 2025, s’inscrit dans la continuité d’une coopération religieuse entamée en 2013.
Déjà plus de 800 imams maliens ont été formés dans ce cadre, dans un esprit de promotion d’un islam modéré, ancré dans le rite malikite. Cette initiative vise à doter les leaders religieux d’outils pour préserver la cohésion sociale et lutter contre les idéologies extrémistes dans un contexte sahélien marqué par l’instabilité.
En visite à Rabat, le ministre malien des Affaires religieuses, Dr Mahamadou Koné, a salué un « partenariat exemplaire » et appelé les imams en formation à devenir des modèles dans leurs communautés. Outre l’enseignement religieux, certains stagiaires acquièrent des compétences pratiques en mécanique, menuiserie ou froid, pour renforcer leur insertion socio-économique.
L’intégralité des frais est prise en charge par le Maroc, qui entend, par ce programme, consolider son influence religieuse en Afrique à travers la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains.