Balazs Hanko, ministre hongrois de la Culture et de l’Innovation, affirme que la Hongrie est le seul pays de l’Union européenne à protéger activement le modèle familial traditionnel. Au troisième symposium international sur la famille à Istanbul, il a dénoncé le manque de soutien de nombreux États membres et des institutions européennes envers la famille.
Hanko a souligné que la Hongrie combat la « propagande LGBTQ » et les politiques de genre dans les écoles, interdites aux moins de 18 ans, et a engagé un débat avec la Commission européenne sur ce sujet. Il a aussi salué la coopération avec la Turquie et remercié le président Erdogan pour son engagement en faveur de la famille.
Sur le plan national, la Hongrie prévoit d’allouer 5 % de son PIB aux politiques familiales, avec un accent particulier sur les aides financières. Parmi les mesures phares figurent l’exonération fiscale quasi totale pour les mères et un soutien accru pour encourager une natalité plus élevée. Le ministre a rappelé que 98 % des Hongrois considèrent la famille comme la valeur la plus importante.
Le symposium international, organisé avec la Turquie, se poursuivra jusqu’au 31 mai, réunissant experts et décideurs pour proposer des solutions afin de renforcer la structure familiale à long terme.