Des centaines de personnes ont manifesté, samedi à Bâle, en Suisse, à l’occasion de la finale de l’Eurovision, pour protester contre la participation d’Israël au concours. Cette mobilisation vise à dénoncer les actions militaires israéliennes en cours dans la bande de Gaza, ont rapporté plusieurs médias français.
Les manifestants, brandissant des drapeaux palestiniens, ont défilé derrière une grande banderole portant l’inscription « United for Palestine ». Durant la marche, des tensions ont éclaté entre les forces de l’ordre et les protestataires pro-palestiniens, selon les informations rapportées.
Au cours du rassemblement, les manifestants ont brûlé un drapeau israélien ainsi qu’un drapeau américain. Une pancarte affichait le message « Singing while Gaza burns » (Chantez pendant que Gaza brûle), soulignant la critique envers la tenue de l’événement dans ce contexte.
La chanteuse israélienne Yuval Raphael, qui a survécu à l’attaque du 7 octobre, a vu sa répétition générale perturbée jeudi dernier. Elle doit cependant se produire sur la scène high-tech de la Sankt-Jakobshalle avec son titre New Day Will Rise (Un jour nouveau se lèvera).