Sport : Léon Marchand écarté des Championnats de France après une année olympique intense

La Fédération française de natation a annoncé que Léon Marchand ne participera pas aux Championnats de France 2025, prévus du 14 au 19 juin à Montpellier. Une décision exceptionnelle prise en raison de son parcours remarquable aux JO de Paris, où il avait décroché cinq médailles, dont quatre en or.

Cette dispense, qui ne sera pas reconduite les années suivantes, vise à ménager l’athlète de 23 ans, encore en phase de récupération mentale et physique. « J’étais un peu plus fatigué que la normale », a confié le nageur, qui a récemment expliqué avoir connu un passage à vide après les Jeux, l’amenant à renoncer aux Mondiaux en petit bassin fin 2024.

Marchand s’était alors éloigné des bassins pour plusieurs mois, choisissant l’Australie pour se ressourcer et s’entraîner. De retour aux États-Unis auprès de son entraîneur Bob Bowman, il a repris la compétition début mai lors d’un meeting international à Fort Lauderdale. Aligné sur des distances inhabituelles comme le 400 m nage libre, il a montré une forme en progression malgré des résultats modestes.

Pour participer aux Championnats du monde 2025 à Singapour (27 juillet – 3 août), il devra cependant réaliser les minima exigés en bassin de 50 mètres au cours de la saison.

En son absence, les Championnats de France mettront en lumière d’autres figures de la natation française, dont les médaillés olympiques Maxime Grousset, Anastasiia Kirpichnikova et Yohann Ndoye-Brouard.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *