Élu hier, jeudi 8 mai 2025, par 133 cardinaux, le nouveau Souverain Pontife, Léon XIV, anciennement Robert Francis Prevost ne cachait pas ses opinions avant d’accéder à la tête de l’Église catholique. Sur les réseaux sociaux, il avait notamment pris position contre les idées du Vice-président américain JD Vance et du Président Donald Trump, particulièrement sur les questions liées à l’immigration.
En effet, le 3 février 2025, alors encore cardinal, il relayait un article du National Catholic Reporter s’opposant à l’interprétation de la doctrine chrétienne par JD Vance, qui justifiait une politique migratoire stricte en invoquant l’« ordo amoris », un principe classant l’amour chrétien en priorité pour ses proches.
D’autres publications partagées par Prevost allaient dans le même sens : le 14 avril, il diffusait un texte dénonçant les propos de JD Vance sur l’expulsion des migrants. Il avait aussi relayé des critiques sur la politique de Trump et les réactions de Nayib Bukele, Président du Salvador, à l’expulsion d’un citoyen salvadorien.
Et bien qu’en désaccord avec lui sur plusieurs plans, JD Vance a publiquement félicité Léon XIV pour son élection, affirmant que de nombreux fidèles prieront pour son Pontificat.
Peu actif sur le réseau X, le nouveau Pape se contentait le plus souvent de republier des articles. En 2017, il avait notamment dénoncé le langage de Trump qualifiant certains immigrés de « bad hombres », y voyant une rhétorique alimentant le racisme.
Ces anciennes prises de position n’ont pas échappé à la droite radicale américaine. Laura Loomer, figure controversée de ce courant, l’a accusé d’être un pape « woke » et « marxiste », des termes utilisés de manière péjorative pour discréditer ses positions jugées trop progressistes.