À l’occasion de la Journée du Vesak des Nations unies, plus de 10 000 personnes ont pris part, hier, 6 mai 2025, à une cérémonie symbolique d’allumage de bougies dédiée à la paix mondiale. L’événement s’est tenu à l’Académie bouddhiste du Vietnam et au parc culturel Lang Le, à Hô Chi Minh-Ville.
Environ 1 200 délégués venus de 80 pays et cinq territoires, 800 moines et nonnes vietnamiens, ainsi que 4 000 jeunes locaux et de nombreux fidèles ont participé à cette veillée empreinte de spiritualité. L’initiative s’inscrit dans un vaste programme de célébrations du Vesak 2025, placé sous le signe de la paix, de l’unité et du souvenir.
Le ministre des Affaires ethniques et religieuses, Dao Ngoc Dung, a salué l’engagement de la Sangha bouddhiste du Vietnam (VBS), en rendant hommage aux plus de trois millions de Vietnamiens morts pour l’indépendance et la réunification du pays. Il a réaffirmé le respect du Parti et de l’État pour la liberté de croyance, encourageant une union nationale inclusive entre croyants et non-croyants.
La cérémonie de bougies visait à illustrer les valeurs universelles du bouddhisme : non-violence, compassion et engagement pour le dialogue entre les peuples. Elle a également mis en lumière le rôle actif de la communauté bouddhiste dans les discussions internationales autour de la paix, des droits humains et du développement durable.
Plus tôt dans l’après-midi, une cérémonie de prière a été organisée par la VBS pour honorer les héros nationaux tombés pour la patrie, à l’occasion du 50e anniversaire de la Libération du Sud et de la Réunification. En parallèle, des milliers de fidèles se sont rassemblés à la pagode Vietnam Quoc Tu pour rendre hommage au bodhisattva Thich Quang Duc, célèbre pour s’être immolé en 1963 contre les persécutions religieuses. La vénération de sa relique se poursuivra jusqu’au 10 mai.