Armand Duplantis, le roi du saut à la perche, a montré toute sa maîtrise en franchissant 6,11 m dès son premier essai lors du meeting de Shanghai, samedi 3 mai. Le Suédois, qui n’avait pas été totalement satisfait de sa performance la semaine précédente à Xiamen, a effacé cette déception en surmontant 6,01 m et 6,11 m sans difficulté. Son principal rival, le Grec Emmanouil Karalis, a échoué à 6,11 m, laissant Duplantis seul en tête. Malgré des tentatives à 6,28 m, il a échoué, mais il a souligné qu’il continuera à travailler sur sa vitesse pour le reste de la saison.
La surprise de la journée est venue de l’Américain Cordell Tinch, qui a réalisé un 110 m haies exceptionnel en 12,87 sec, devenant ainsi le quatrième meilleur performeur de tous les temps sur la distance. À seulement 24 ans, Tinch a surpris tout le monde, rivalisant avec les grands noms de la discipline.
Dans d’autres résultats, le Sud-Africain Akani Simbine a remporté le 100 m en 9,98 sec, devançant Kishane Thompson et Letsile Tebogo. La recordwoman du monde de la hauteur, Yaroslava Mahuchikh, s’est facilement imposée avec 2,00 m, tandis que Karsten Warholm a dominé le 400 m haies avec un temps de 47,28 sec. En revanche, une grosse déception pour Quincy Hall, qui a terminé bon dernier du 400 m en 45,99 sec, après une longue absence due à une blessure.