La Côte d’Ivoire s’apprête à vibrer au rythme du judo continental avec le 46e Championnat d’Afrique seniors, qui se tiendra du 25 au 27 avril 2025 au Palais des Sports de Treichville, à Abidjan. Plus de 200 judokas issus de 25 pays y sont attendus pour cette compétition majeure, décisive pour la qualification aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028.
Trente-six ans après avoir organisé la 14e édition, le pays renoue avec l’élite du judo africain. Selon Dabonné Seydou, président de Côte d’Ivoire Judo, toutes les dispositions ont été prises pour garantir une organisation de haut niveau, à la hauteur de l’enjeu sportif et symbolique. La compétition sera encadrée par des officiels de l’Union africaine de Judo et de la Fédération internationale, déjà présents sur le sol ivoirien.
Depuis le 18 avril, les équipes techniques sont à pied d’œuvre. Une session de formation des arbitres se tiendra le 24 avril, en prélude aux combats. Ce rendez-vous continental, en plus de son importance sportive, représente un défi logistique et une vitrine pour le sport ivoirien, à quelques mois du lancement des qualifications pour Los Angeles.