Espace AES : le Burkina réduit fortement les prix des médicaments essentiels

Le Burkina Faso baisse les prix des médicaments essentiels, conformément à la volonté du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, d’alléger le coût des soins pour les populations. Le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a annoncé lundi 26 mai 2025 la mise en place de nouvelles mesures nationales visant à rendre médicaments, vaccins et consommables médicaux plus accessibles.

Les marges commerciales ont été réduites : les dépôts répartiteurs passent de 7,5 % à 6 %, et les formations sanitaires publiques de 30 % à 25 %. Cette politique permet des baisses allant jusqu’à 46 % sur les comprimés, 55 % sur les injectables, entre 1 % et 20 % sur les sirops, et jusqu’à 25 % sur d’autres formes pharmaceutiques.

Les vaccins et sérums sont aussi concernés : le sérum antivenimeux chute de 21 833 à 2 000 FCFA (-91 %), le vaccin antiamaril baisse de 15 %, celui contre le méningocoque ACYW-135 de 16,62 % et le vaccin antirabique de 72,14 %.

Ces mesures s’ajoutent aux efforts de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG), devenue société d’État depuis mars 2024, pour garantir la disponibilité des produits pharmaceutiques.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *