Dans le but d’améliorer la qualité des soins de santé, le Bénin a lancé, le 13 janvier 2025, un programme de formation sur la sécurité des patients. Ce programme, initié par l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé (A.R.S), vise à former 150 formateurs, dont la première cohorte de 50 participants, issus de divers secteurs du ministère de la Santé, des hôpitaux et des établissements de santé partenaires.
Cette initiative s’inscrit dans un processus global visant à renforcer l’adhésion des professionnels de santé au dispositif de sécurité des patients. La mission nationale itinérante, menée pour évaluer le déploiement de ce dispositif, a mis en évidence certaines lacunes dans les établissements de santé, mais a également permis de définir une stratégie pour y remédier. Un séminaire bilan tenu en décembre 2024 a permis de créer une dynamique pour étendre et renforcer l’application du dispositif à travers tout le pays.
Au cours de la formation de cinq jours, les participants sont sensibilisés aux principes et aux pratiques de sécurité des patients, à travers 19 modules théoriques et des séances pratiques. Le Dr Elysée Kinkpé, représentant le ministre de la Santé, a salué l’importance de cette formation et a encouragé les participants à s’investir pleinement dans cette démarche, essentielle pour le développement du système de santé béninois.
Le Président de l’A.R.S, Dr Lucien Dossou-Gbété, a insisté sur l’importance de la sécurité des patients dans le contexte mondial actuel, la qualifiant de priorité pour l’amélioration continue des soins. Il a également souligné que, grâce à cette formation, le Bénin cherche à construire une expertise locale en phase avec les standards internationaux, pour garantir la diffusion des bonnes pratiques à l’échelle nationale.
Une fois la formation terminée, les nouveaux formateurs recevront des attestations de participation et seront chargés d’assurer la formation en cascade auprès des autres professionnels de santé du pays. Cela vise à installer durablement une culture de la sécurité des patients et à améliorer la qualité des soins dans toutes les structures de santé du Bénin.