France : un nouveau carnet de santé pour les enfants à partir du 1er janvier 2025

À compter du 1er janvier 2025, un nouveau carnet de santé pour les enfants sera introduit, offrant aux parents de nouvelles recommandations, notamment concernant l’utilisation des écrans et un examen obligatoire à l’âge de 6 ans.

Dans cette version révisée, les 20 examens de santé obligatoires sont détaillés, selon la Direction générale de la santé (DGS). Le carnet contient des repères pour chaque âge, permettant aux parents de suivre le développement de leur enfant sur le plan social, cognitif et moteur, tout en proposant des conseils adaptés aux évolutions récentes des connaissances scientifiques et sociétales.

Des recommandations sont désormais incluses pour élever les enfants sans violence, des informations sur l’introduction des aliments, des conseils sur le sommeil, ainsi que des repères pour identifier les troubles du neurodéveloppement. Le carnet évoque également l’importance de l’activité physique jusqu’à l’adolescence, ainsi que l’exposition aux écrans, avec un objectif de repérage des mauvais usages par les professionnels de santé.

À l’adolescence, le carnet inclut des questions sur la détection de l’endométriose et l’état psycho-affectif. Un nouvel examen est instauré à 6 ans, visant à renforcer la prévention, en particulier pour le dépistage sensoriel et les troubles du développement. Ce contrôle sera également l’occasion de faire un rappel de vaccination contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

Lors des examens de la première année de l’enfant, des messages de prévention seront transmis aux parents concernant la position de couchage, la mort subite du nourrisson, et le syndrome du bébé secoué. Les professionnels de santé informeront également sur les risques de dépression post-partum et sur l’importance des interactions parents-enfants.

En ce qui concerne les vaccinations, le carnet sera mis à jour en fonction des nouvelles recommandations. Les pages relatives aux vaccinations auront une valeur de certificat, notamment pour l’admission des enfants en collectivité.

À l’horizon 2026, le carnet de santé sera dématérialisé et intégré dans l’espace numérique de santé, « Mon Espace Santé ».

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *