Le ministère russe des Affaires étrangères a exprimé de vives préoccupations à la suite de la décision du gouvernement israélien de renforcer son contrôle sur la Cisjordanie du Jourdain. Cette position a été rendue publique ce mardi dix février 2026 par la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, en réponse à une question des médias.
Selon les informations disponibles, le gouvernement israélien a approuvé, le 8 février, un ensemble de mesures lors d’une réunion de la Commission interministérielle pour la sécurité nationale. Ces décisions ajusteraient unilatéralement les règles d’enregistrement foncier et d’acquisition de biens en Cisjordanie, avec pour conséquence possible la levée de l’interdiction historique faite aux non-musulmans d’acquérir des terres dans la région. Elles confieraient également aux autorités israéliennes un contrôle élargi sur des lieux saints vénérés par les religions abrahamiques ainsi que sur l’application des normes environnementales.
Maria Zakharova a indiqué que, bien que le texte officiel de ces décisions n’ait pas encore été publié, elles ont déjà suscité de vives critiques de la part des Palestiniens et du monde arabo-musulman. L’Autorité nationale palestinienne y voit une tentative de légaliser l’expansion des colonies, la confiscation des terres et la destruction de biens palestiniens dans des zones relevant de la souveraineté palestinienne.
Pour la diplomatie russe, ces mesures constituent une violation de l’esprit et des dispositions de l’accord d’Oslo II signé en 1995 entre Israël et l’Autorité palestinienne. Moscou estime qu’il s’agit d’un nouveau coup porté aux perspectives de stabilisation du conflit israélo-palestinien et au règlement durable de la question palestinienne, fondé sur le droit international et la solution à deux États.
La Russie a appelé la communauté internationale à condamner ces initiatives et a exhorté les autorités israéliennes à reconsidérer toute modification du statu quo en Cisjordanie, afin d’éviter une escalade dangereuse dans la zone de conflit et dans l’ensemble de la région.


