Commémoration de l’assassinat de Norbert Zongo : le buste du journaliste remis à neuf

La mémoire de Norbert Zongo a été honorée à Ouagadougou à travers la rénovation de son buste. La cérémonie de dévoilement s’est tenue ce samedi matin au Centre de Presse Norbert Zongo, à l’occasion de la commémoration de son assassinat et de celui de ses compagnons.

 

Prenant part à l’événement, le président du Mouvement burkinabè des droits humains et des peuples, Chrysogone Zougmoré, a salué cette initiative. Il s’est réjoui de voir que, grâce à ce nouveau socle, la figure de Norbert Zongo continuera de trôner durablement au sein du centre qui porte son nom.

 

Il a également rendu un hommage appuyé au journaliste disparu, rappelant son engagement constant pour la liberté de la presse et sa lutte contre les dérives qui fragilisent la société, notamment la corruption, les assassinats et les arrestations arbitraires. Selon lui, Norbert Zongo a accompli une mission d’intérêt public qui explique la reconnaissance dont il fait encore l’objet, à travers des rues et même une université baptisées en sa mémoire.

Plus tôt dans la journée, des gerbes de fleurs ont été déposées au cimetière municipal de Gounghin sur les tombes du journaliste et de ses trois compagnons. Tous ont été assassinés le 13 décembre 1998, alors que Norbert Zongo menait une enquête sur le décès jugé suspect du chauffeur de François Compaoré, frère de l’ancien président Blaise Compaoré.

Shares: