De fortes précipitations ont entraîné mardi l’effondrement partiel du Mur de l’apartheid près d’Hébron (Al-Khalil), au sud de la Cisjordanie occupée, ainsi que des glissements de terrain affectant plusieurs routes du centre de la Cisjordanie. Des témoins ont rapporté que les inondations provoquées par une dépression atmosphérique ont causé la destruction complète d’une section du mur en béton, visible sur une vidéo diffusée par Anadolu.
Selon le journal israélien Yedioth Ahronoth, l’armée israélienne a reçu l’ordre de sécuriser la zone effondrée pour empêcher toute infiltration par la brèche, tandis que l’administration des frontières évalue les dégâts et les mesures nécessaires pour réparer la structure. Les glissements de terrain ont également perturbé la circulation sur les routes principales et secondaires à l’ouest de Ramallah, endommageant plusieurs véhicules, sans faire de blessés.
Le météorologue Qusay Al-Halayqa a précisé que certaines régions, comme le gouvernorat de Salfit, ont reçu entre 80 et 100 mm de pluie en quelques heures, tandis que les précipitations ont été importantes à Jérusalem, Bethléem et Hébron (Al-Khalil), et moins marquées vers l’est. Depuis mardi matin, la Palestine subit une instabilité atmosphérique accompagnée de pluies torrentielles et de vents violents, avec des alertes de crues et la possibilité de nouveaux glissements de terrain.
Le Mur de l’apartheid, érigé par Israël à partir de 2002 sous prétexte de sécurité pour séparer la Cisjordanie, a été jugé illégal par la Cour internationale de justice en 2004. Cette dernière avait recommandé le démantèlement du mur et l’indemnisation des personnes lésées, tout en appelant la communauté internationale à ne pas reconnaître sa construction.



