Mozambique : TotalEnergies réclame 4,5 milliards de dollars et une extension pour relancer son projet gazier

 

 

TotalEnergies a officiellement demandé au gouvernement mozambicain une prolongation de dix ans de sa concession pour son projet gazier, qu’il prévoit de reprendre après plus de quatre ans de suspension. Le groupe français réclame également une compensation de 4,5 milliards de dollars pour le surcoût engendré par ce retard.

Dans une lettre datée du 24 octobre, le directeur général de TotalEnergies souligne que cette extension de licence vise à « compenser en partie l’impact économique » de l’interruption du projet et que le « budget révisé devra couvrir les coûts incrémentaux induits par la force majeure ».

Le projet de gaz naturel liquéfié, estimé à 20 milliards de dollars, avait été suspendu en 2021 après une attaque jihadiste dans la province de Cabo Delgado, qui avait fait plus de 800 morts selon l’ONG Acled. La première livraison de gaz, initialement prévue en juillet 2024, est désormais repoussée au premier semestre 2029.

TotalEnergies a précisé que, pour relancer le projet, le gouvernement mozambicain devra approuver un addendum au plan de développement, incluant la mise à jour du budget et du calendrier des travaux. Le gouvernement n’a pas encore commenté la demande du groupe.

Cette annonce intervient alors que le président mozambicain, Daniel Chapo, est en visite aux États-Unis, notamment au siège d’ExxonMobil, dont l’investissement dans le projet Rovuma LNG dépendait de la levée de la force majeure par TotalEnergies. Selon un rapport Deloitte de 2024, ces projets pourraient propulser le Mozambique parmi les dix premiers producteurs mondiaux de gaz et représenter 20 % de la production africaine d’ici 2040.

Ces développements suscitent toutefois la vive opposition des ONG environnementales, qui dénoncent ces projets comme de véritables « bombes climatiques ».

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *