Côte d’Ivoire : le site Abidjan.net suspendu pour 26 jours après la diffusion de faux résultats électoraux

 

L’Autorité nationale de la presse (ANP) a annoncé la suspension du portail d’information Abidjan.net pour une durée de 26 jours, après la publication de prétendus résultats de la présidentielle du 25 octobre 2025.

Réuni en session extraordinaire samedi matin à Cocody, le Conseil de l’ANP a examiné le dossier « sur auto-saisine », après la diffusion, la veille du scrutin, de données électorales fictives par la plateforme d’information numérique. Le régulateur a jugé que cette publication constituait une violation grave des dispositions légales, qui réservent l’annonce des résultats officiels à la Commission électorale indépendante (CEI).

Selon la décision rendue publique, cette diffusion « est de nature à troubler la sérénité du processus électoral et à porter atteinte à la crédibilité du scrutin ainsi qu’à la confiance du public dans les institutions ». En conséquence, l’ANP a prononcé « la suspension immédiate d’Abidjan.net pour 26 jours », interdisant au média toute activité journalistique sur ses plateformes et canaux associés durant cette période.

En réaction, Abidjan.net a reconnu un « regrettable incident technique » survenu le 24 octobre, expliquant que l’affichage erroné des résultats était lié à « un dysfonctionnement lors des tests internes de la plateforme de suivi électoral ». Le média a assuré qu’il ne s’agissait « en aucun cas de résultats réels ou officiels », et que les données publiées par erreur ont été retirées rapidement.

L’ANP a, par ailleurs, rappelé à tous les acteurs du secteur que la liberté de la presse s’exerce dans le strict respect des lois, de l’éthique et de la déontologie, en particulier en période électorale où la responsabilité des médias est d’autant plus engagée.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *