À l’occasion du 80e anniversaire de la FAO et de la Journée mondiale de l’Alimentation (JMA), la Gare de Dakar s’est transformée, jeudi 16 octobre, en vitrine de la souveraineté alimentaire sénégalaise. Sous le thème « Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs », autorités nationales et représentants des Nations Unies ont lancé un appel solennel à une action collective contre la faim.
L’événement a mis en avant l’innovation et le savoir-faire local, notamment à travers les stands de femmes transformatrices présentant jus de bissap, farine de fonio enrichie, condiments à base de moringa et huiles artisanales. Ces initiatives illustrent le rôle crucial des femmes dans la valorisation des produits du terroir et la transformation alimentaire.
Dans son allocution, Ibrahima Diouck, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, a insisté sur l’importance de l’engagement de tous les acteurs (jeunes, femmes, secteur privé, partenaires techniques et financiers) pour promouvoir la consommation locale et renforcer la souveraineté alimentaire. Aminata Maiga, coordinatrice résidente des Nations Unies au Sénégal, a rappelé que l’unité est indispensable pour éradiquer la faim et transformer durablement les systèmes alimentaires.
Face à des chiffres inquiétants (733 millions de personnes souffrent encore de la faim et un tiers des aliments produits sont gaspillés) le Sénégal mise sur trois axes stratégiques : accroître la production dans les filières stratégiques, moderniser et financer l’agriculture, et valoriser ainsi que stocker les produits locaux. Un Plan national d’adaptation au changement climatique a également été annoncé pour protéger la production agricole contre sécheresses et inondations.
Au-delà des discours, les dégustations et expositions ont rappelé au public que « manger local, c’est protéger notre planète et renforcer notre indépendance alimentaire ». Les femmes transformatrices ont incarné cette créativité et cette résilience, soulignant que la transformation alimentaire est un effort collectif, nécessaire pour garantir l’accès universel à une alimentation saine et durable.