Algérie : commémoration du 64e anniversaire du massacre du 17 octobre 1961 à Paris

 

L’Algérie a marqué jeudi le 64e anniversaire du massacre de manifestants algériens à Paris, perpétré le 17 octobre 1961 par la police française sur ordre du préfet Maurice Papon. Ce jour-là, des milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement pour l’indépendance de leur pays. Des dizaines ont été tués dans les rues et les stations de métro, tandis que d’autres ont été jetés dans la Seine. Environ 12 000 manifestants ont été arrêtés et torturés, selon les historiens.

La commémoration a été ponctuée par une minute de silence nationale à 11 heures, décidée par le président Abdelmadjid Tebboune, qui a qualifié cette journée d’« immortelle dans la mémoire nationale », symbolisant l’union des Algériens de l’étranger avec la Révolution libératrice (1954-1962).

Cette cérémonie intervient dans un contexte de tensions diplomatiques importantes entre l’Algérie et la France, la plus grave depuis 1962, marquée par des rappels d’ambassadeurs, des expulsions de diplomates et une « guerre des visas » initiée depuis juillet 2024.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *