Un dramatique accident de la circulation s’est produit mercredi 15 octobre 2025, aux environs de 21 h 30, sur la Route Nationale Inter-États n°2, au niveau de Passagon (Bénin), devant l’église catholique Sainte Marie Mère de Dieu. Deux véhicules ont été impliqués : une motocyclette BAJAJ conduite par le feu A. S., âgé de 50 ans, cultivateur à Aklamkpa, circulant de Dassa vers Bohicon, et un bus de la compagnie NIZAR, immatriculé TG 4069 BO, conduit par D.S., circulant en sens inverse.
Selon les premières constatations, le conducteur de la moto aurait été déséquilibré après être tombé dans un nid-de-poule. Le bus, en excès de vitesse, a tenté d’éviter la collision mais a percuté la motocyclette, projetant le conducteur sur le bas-côté. La moto est restée accrochée sous le bus et a pris feu, entraînant l’embrasement du véhicule.
Le bilan fait état d’un décès : le conducteur de la moto, A. S., a perdu la vie sur le coup. Le bus et la moto ont été totalement détruits par l’incendie.
La patrouille du corridor, alertée, est rapidement intervenue sur les lieux et a sollicité l’aide des sapeurs-pompiers pour maîtriser le feu. Les autorités ont procédé aux constatations et assuré la reprise de la circulation sur le tronçon.
Les enquêteurs soulignent que l’excès de vitesse du bus et les conditions de circulation nocturne sont à l’origine de ce drame.
« La patrouille du corridor, alertée, s’est transportée immédiatement sur les lieux et appela le service de secours des sapeurs pompiers. Ensuite nous avons effectué les constatations d’usage et assuré la fluidité de la circulation. », fait savoir une source policière.