Bénin : dépôt de dossiers du duo Wadagni-Talata, le camp présidentiel promet « l’apothéose » le 12 avril 2026

 

Le duo Wadagni-Talata a officiellement déposé, lundi 13 octobre, son dossier de candidature à la Commission électorale nationale autonome (Céna) pour l’élection présidentielle de 2026. Autour de lui, les formations de la mouvance présidentielle (Union Progressiste le Renouveau (UP-R), Bloc Républicain (BR), Moele-Bénin et Renaissance nationale) ont affiché une unité sans faille, marquant une étape décisive du processus électoral. Pour Marie-Noëlle Omolara Paraïso, vice-présidente de Moele-Bénin, ce dépôt symbolise « un premier pas vers la victoire du peuple béninois ». Elle donne rendez-vous au peuple « au soir du 12 avril 2026 pour célébrer l’apothéose ». Akintola Mohamed Awali, représentant du parti Renaissance nationale, a rappelé la promesse d’engagement faite à Parakou par la présidente Claudine Prudencio : « Nous serons l’énergie à travers laquelle il [le candidat] accomplira sa mission. Nous irons dans les villages et hameaux pour porter la bonne nouvelle. » Du côté du Bloc Républicain, Romaric Ogouwalé a souligné la portée institutionnelle du geste : « Le dépôt de la candidature de notre duo réaffirme notre attachement à l’État de droit et à la consolidation de nos institutions. Nous proposons une offre responsable et cohérente pour poursuivre le développement du pays. »

Même son de cloche pour Orden Alladatin, député de l’Union Progressiste le Renouveau, qui salue une « adhésion populaire » autour du duo : « Le duo ne nous appartient plus, il est celui de tout le peuple béninois. À présent, place à la campagne et cap sur la victoire en 2026. »

Entre ferveur militante et stratégie collective, la mouvance présidentielle entend faire du duo Wadagni-Talata le symbole d’une continuité politique portée par l’unité et la promesse de stabilité.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *