Bénin : voici en gros ce que l’on sait sur le candidat à l’élection présidentielle de 2026 du parti d’opposition Les Démocrates 

Me Renaud Agbodjo est désigné pour porter les couleurs du parti Les Démocrates à l’élection présidentielle de 2026. La décision est survenu tôt ce matin, en direct du siège du parti à Cotonou. Voici en gros ce que KAWERU connait sur l’homme. Il faut signaler que ce sont les recoupements de plusieurs sources, n’ayant pas copie du CV de l’intéressé.

Originaire de Igbodja, un village à quelques killomètres de Savè dans le centre du Bénin, Maître Renaud Vignilé AGBODJO est né le 17 septembre 1982 à Sinfra dans le Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire. C’est dans cette ville qu’il a grandi et effectué l’intégralité de son cursus scolaire couronné par l’obtention de son baccalauréat Série D en 2002.

Très jeune, Renaud Vignilé AGBODJO a fait de la défense des droits de la jeunesse une affaire personnelle en s’engageant activement au sein de la Jeunesse Etudiante Catholique de Côte d’Ivoire puis plus tard au sein de l’Union des Etudiants de l’Université de Parakou (UNEUP) où ses qualités le mènent rapidement à des postes de responsabilité.

Après un cursus scolaire et universitaire brillant, couronné par une maîtrise en droit privé obtenu en 2007 à l’Université de Parakou au Bénin et un Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat obtenu en 2010 à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan en Côte d’Ivoire, Maître Renaud Vignilé AGBODJO a prêté le serment d’Avocat à la Cour d’Appel de Cotonou, le 15 novembre 2012. Dès lors, il a su s’imposer comme une figure de premier plan dans son domaine, démontrant une maturité et un professionnalisme bien au-delà de son âge.

Un parcours professionnel marquant

Avec une détermination sans faille, une ténacité et une technicité aiguisées, Maître Renaud Vignilé AGBODJO s’est forgé une réputation d’avocat des grandes causes.

En 2017, alors qu’il n’avait que 35 ans, il a été l’un des avocats de Monsieur Laurent METOGNON, ancien président du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Bénin, accusé de corruption passive dans la célèbre affaire CNSS. Portant la voix du collectif des avocats de la défense, Maître Renaud Vignilé AGBODJO avait, au cours d’un point de presse très vite devenu viral, courageusement dénoncé les graves violations des droits de la défense et des principes d’équité puis d’impartialité en cours dans cette procédure.

En 2018, il a défendu l’homme d’affaires Sébastien AJAVON, candidat à l’élection présidentielle de 2016, contre l’Etat béninois. Dans cette affaire, il avait également publiquement dénoncé l’absence d’indépendance de la justice béninoise.

L’année suivante, à l’âge de 37 ans, Maître Renaud Vignilé AGBODJO a géré avec une loyauté et un courage remarquables, la séquestration pendant 52 jours, de l’ancien Président Thomas Boni YAYI, empêchant son arrestation arbitraire.

Depuis 2021, il est l’avocat-conseil de Madame Réckya MADOUGOU, candidate à l’élection présidentielle d’Avril 2021, arbitrairement arrêtée puis condamnée, à l’issue d’un procès expéditif et exclusivement à charge, à vingt (20) années de réclusion criminelle pour des faits fallacieux de complicité de terrorisme. Ces affaires marquantes ont fait de lui un acteur incontournable de la lutte pour la restauration de la justice et de l’Etat de droit.

Un engagement au service de la profession et de la jeunesse

L’engagement de Maître Renaud Vignilé AGBODJO ne se limite pas aux dossiers médiatisés.

De 2022 à 2025, il a pris les rênes de l’Union des Jeunes Avocats du Bénin (UJAB) où il a vaillamment défendu leurs intérêts, prouvant ainsi son attachement à la promotion de la nouvelle génération.

Un engagement politique fort

A partir de 2023, Maître Renaud Vignilé AGBODJO a étendu le champ de son combat sur le terrain politique en devenant membre actif et conseiller juridique du parti politique « Les Démocrates », le plus grand parti de l’opposition au Bénin. A ce titre, il a défendu la cause de nombreux militants et sympathisants du parti, injustement persécutés en raison de leurs convictions politiques. Le dernier en date est le jeune écrivain et poète de 34 ans, Monsieur Julien Kandé KANSOU poursuivi pour harcèlement par voie de communication électronique et actuellement détenu à la prison civile de Ouidah.

Maître Renaud Vignilé AGBODJO est l’un des militants les plus dévoués du parti politique « Les Démocrates » et un animateur incontournable de la vie politique béninoise.

Son parcours est un exemple de succès bâti sur l’engagement personnel, la loyauté et une profonde humanité.

Maître Renaud Vignilé AGBODJO incarne l’avocat et l’homme politique moderne, à la fois technicien du droit et militant infatigable pour la justice et l’Etat de droit.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *