Le Gouvernement béninois, à travers la Cellule technique d’appui à l’amélioration du climat des affaires et de la promotion des investissements (CCA) du Ministère de l’économie et des finances (MEF) a procédé, ce mardi 7 octobre 2025, au lancement officiel de la plateforme dialogue.finances.bj au Bénin Royal Hôtel à Cotonou. Cette initiative vise à faciliter le dialogue entre l’État, les investisseurs et la société civile tout en renforçant la transparence, la participation citoyenne et le climat des affaires dans le pays. La cérémonie a réuni plusieurs autorités et acteurs clés du secteur public et privé. Ilyass Sina, Coordonnateur de la CCA (Cellule technique d’appui à l’amélioration du climat des affaires et de la promotion des investissements), a rappelé que la plateforme a pour objectifs de promouvoir la transparence, faciliter l’accès aux informations sur les projets d’investissement et encourager la participation des acteurs privés et de la société civile. Il a par la suite remercié toutes les parties prenantes qui ont contribué à la mise en place de cette noble initiative, seulement un an après les premières idées. Pour sa part, Jacky Barboza, représentant de la GIZ et de la CCA4/ReFORME, a souligné le rôle de cette initiative dans l’amélioration du climat des affaires et le soutien à la croissance économique durable. Awaou Baco, elle, Secrétaire Général du Ministère de l’Économie et des Finances, représentant le MEF pour la circonstance, a insisté sur l’importance de l’outil pour le suivi et la gestion des projets d’investissement public ainsi que pour la collaboration entre les différents acteurs économiques.
Il faut marteler que la plateforme dialogue.finances.bj est conçue pour offrir un espace interactif et structuré. Elle présente notamment un portefeuille détaillé des projets d’investissement public, qui incluent les initiatives des communes, des intercommunalités et de l’État central, avec des informations sur les caractéristiques, la rentabilité et l’état d’avancement de chaque projet. Elle permet également la soumission et le suivi des requêtes des citoyens, entreprises et organisations de la société civile, ainsi que l’expression des manifestations d’intérêt pour les partenariats public-privé (PPP).
La plateforme comporte plusieurs rubriques clés : informations sur les projets en cours et futurs, espace de consultation et de suivi des requêtes, tableau de bord pour les investisseurs, documents et ressources sur le climat des affaires et les réformes en cours. Selon les autorités, cet outil interactif contribuera à renforcer la crédibilité des initiatives publiques, accroître la participation citoyenne et consolider la confiance entre l’État et le secteur privé, tout en facilitant la collaboration pour le développement économique durable du Bénin.