Sénégal : les crues du fleuve Sénégal touchent 3 825 personnes dans l’est

 

Les fortes précipitations et les lâchers d’eau du barrage de Manantali ont provoqué le débordement du fleuve Sénégal dans le département de Bakel, affectant 3 825 habitants, selon un communiqué officiel. Les inondations ont endommagé des maisons, des exploitations agricoles, des édifices publics et des voies de communication, particulièrement dans l’arrondissement de Moudéry (Ballou, Aroundou, Yaféra, Golmy, Kounghany et Diawara).

Près de 178 familles ont été déplacées, dont 27 logées dans des écoles. L’État a déployé l’armée, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers, sous la coordination du gouverneur de Tambacounda et des autorités locales, pour venir en aide aux sinistrés.

Les mesures d’urgence incluent l’ouverture d’un entrepôt près de la berge, la mise à disposition de sacs de sable pour ériger des digues, la distribution de gilets de sauvetage et de pirogues, ainsi que l’installation de huit tentes pour accueillir les familles déplacées. Un second lot de secours, comprenant matelas, tentes, moustiquaires, carburant et vivres, est en cours d’acheminement vers Bakel.

D’autres localités de la vallée du fleuve, comme Matam, Kanel et Podor, bénéficieront également du soutien de l’État. Des projets structurants, tels que la construction de la digue de Yaféra et la réhabilitation des mares et marigots de Bakel, ont été annoncés pour limiter les risques d’inondations à l’avenir.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *