France : Emmanuel Macron accepte la démission de Sébastien Lecornu

 

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis sa démission au président Emmanuel Macron ce lundi 6 octobre, qui l’a acceptée, plongeant la France dans une nouvelle instabilité politique. Nommé le 9 septembre, Lecornu avait présenté dimanche 5 octobre un gouvernement marqué par la continuité, avec peu de changements notables aux postes-clés, provoquant l’indignation des oppositions et de la droite. Sa déclaration de politique générale, prévue pour mardi à l’Assemblée nationale, n’a donc pas eu lieu.

La démission a immédiatement provoqué des réactions politiques et économiques. La présidente du groupe La France insoumise, Mathilde Panot, a dénoncé « trois Premiers ministres défaits en moins d’un an » et appelé à la démission d’Emmanuel Macron. Jean-Luc Mélenchon a demandé l’examen immédiat d’une motion de destitution contre le président. Le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, a quant à lui réclamé la dissolution de l’Assemblée nationale pour rétablir la stabilité.

Sur les marchés, la Bourse de Paris a réagi fortement : le CAC 40 a chuté de 1,73% après l’annonce de la démission. Cette nouvelle crise survient dans un contexte de fragilité politique où le chef de l’État doit rapidement décider de la succession à Matignon et de la conduite du gouvernement pour le reste du mandat.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *