Culture : Khaled el-Enany élu Directeur Général de l’Unesco

 

Le Conseil exécutif de l’Unesco a désigné lundi l’Égyptien Khaled el-Enany comme futur directeur général pour un mandat de quatre ans. L’ancien ministre des Antiquités et du Tourisme (2016-2022), égyptologue de formation, a obtenu 55 voix contre 2 pour le Congolais Firmin Edouard Matoko. Sa nomination sera officiellement confirmée lors de la Conférence générale de l’Organisation à Samarcande le 6 novembre.

Âgé de 54 ans et diplômé en égyptologie de l’université de Montpellier, el-Enany deviendra le premier directeur général originaire d’un pays arabe et le deuxième Africain après Amadou Mahtar Mbow (Sénégal, 1974-1987). Il succédera à la Française Audrey Azoulay et prendra ses fonctions le 14 novembre. Il a promis de travailler avec tous les États membres pour moderniser l’Unesco et renforcer son impact.

Durant sa carrière, il a dirigé le Musée égyptien du Caire, supervisé la création du Musée national de la civilisation égyptienne et géré le secteur du tourisme en Égypte, contribuant à sa relance après des attentats et la pandémie de Covid-19. Malgré quelques critiques liées à des projets urbains à la « Cité des morts » du Caire, son action ministérielle est globalement saluée.

El-Enany souhaite « dépolitiser le débat » au sein de l’Unesco et mettre l’accent sur la protection de l’éducation et du patrimoine culturel dans les zones de conflit, tout en renforçant les finances de l’organisation grâce à des contributions volontaires et au secteur privé. Il affirme ne pas représenter uniquement le monde arabe ou l’Afrique, mais l’ensemble des États membres.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *