Burkina Faso : le Président de la République invite les Africains à se désabonner des médias « impérialistes »

 

Le président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a profité de la cérémonie de montée des couleurs organisée ce lundi dans le cadre de la seconde phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) pour appeler les Africains à rompre avec les médias occidentaux qualifiés « d’impérialistes ».

Rendant hommage aux communicateurs africains, il a salué les Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) et félicité les « BIR-C » (blogueurs, influenceurs et reporters citoyens) ainsi que les « Wayiyans » pour leur rôle dans la déconstruction des narratifs hostiles au continent.

Le chef de l’État a dénoncé le fait que les Africains continuent de financer ces médias par le biais de participations financières ou d’abonnements, alors même que leurs contenus desservent les intérêts du continent. En conséquence, il a instruit les sociétés d’État à se retirer du capital de ces médias et ordonné aux ministères de résilier leurs contrats d’abonnement.

Cette directive s’inscrit dans la volonté du Burkina Faso de renforcer sa souveraineté, y compris sur le plan informationnel et narratif, a précisé la présidence. La seconde phase des JEPPC se poursuit à l’échelle nationale.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *