L’Iran et le groupe E3, réunissant la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, se retrouveront à New York les 22 ou 23 septembre pour de nouvelles discussions sur le dossier nucléaire iranien, a rapporté l’agence Tasnim. La rencontre, au niveau ministériel, se tiendra en présence de la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Kaja Kallas.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyyed Abbas Araghchi, est arrivé à New York le 21 septembre à la tête d’une délégation afin de participer à l’Assemblée générale de l’ONU. Son agenda comprend également des consultations bilatérales, régionales et internationales en marge de l’événement.
Ce nouveau cycle de pourparlers intervient après l’échec du Conseil de sécurité de l’ONU à prolonger l’allègement des sanctions prévu par l’accord nucléaire de 2015, connu sous le nom de JCPOA. En août, les E3 ont activé le mécanisme de « snapback », qui permet la réimposition automatique de sanctions de l’ONU contre l’Iran en cas de violation présumée de l’accord. Ces mesures devraient entrer en vigueur d’ici la fin du mois.
En réaction, Téhéran a annoncé le 20 septembre la suspension de sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique. Depuis le retrait unilatéral des États-Unis du JCPOA en 2018, l’Iran a réduit progressivement son respect des engagements, tandis que les E3 poursuivent les efforts diplomatiques pour maintenir le cadre de l’accord.