Gaza plongée dans le silence après deux jours de coupure totale des communications

 

Gaza reste isolée pour la deuxième journée consécutive, sans internet ni lignes fixes, après la destruction d’infrastructures de communication par les frappes israéliennes. Cette coupure accentue l’isolement d’une population déjà sous une offensive militaire dévastatrice.

L’Autorité palestinienne de régulation des télécommunications a confirmé l’effondrement des réseaux dans Gaza-Ville et le nord de l’enclave. Les hôpitaux, les équipes de secours et les organisations humanitaires sont paralysés.

Les ONG de défense des droits humains dénoncent une stratégie délibérée d’Israël visant à réduire Gaza au silence et à empêcher toute surveillance extérieure. L’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme a recensé plus d’une douzaine de coupures totales depuis octobre 2023, décrites comme des « efforts systématiques pour éteindre les lumières à Gaza ».

Selon l’ONU, plus de 65 100 Palestiniens ont été tués depuis le début de l’offensive israélienne en octobre 2023. Mardi, la Commission d’enquête internationale indépendante a conclu qu’Israël avait commis un génocide à Gaza.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *