Ukraine : pour Zelensky, les drones russes franchissant la Pologne sont « un acte délibéré »

 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié l’incursion de drones russes dans l’espace aérien polonais d’acte volontaire, comparant la situation aux tactiques employées lors de l’annexion de la Crimée en 2014. Selon lui, l’incident « n’est pas un accident », mais une répétition des méthodes russes, où véhicules et soldats non identifiés avaient joué un rôle similaire.

Zelensky a souligné que les systèmes coûteux comme les missiles Patriot ou SAMP/T ne sont pas adaptés face aux drones Shahed iraniens, beaucoup moins chers. Il a précisé que l’Ukraine a développé une défense aérienne intégrée, combinant groupes mobiles de tir, drones intercepteurs, aviation, hélicoptères et guerre électronique, et se dit prête à partager cette expérience avec la Pologne et l’Europe pour protéger chaque nation.

Par ailleurs, à l’occasion de la semaine de haut niveau de l’ONU, Kiev organisera le sommet de la Plateforme internationale de Crimée et une rencontre sur les enfants enlevés par la Russie, en collaboration avec le Premier ministre canadien Mark Carney. L’intensification des attaques russes par drones et missiles et les incidents dans l’espace aérien de l’OTAN renforcent les inquiétudes sur un risque d’escalade.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *