📖TEXTE : 3JEAN 1:1-4.
🔑VERSET CLÉ : « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme » (3Jean 1:2).
✍️William Arthur Ward, un écrivain de motivation américain, a déclaré avec justesse : « Chacun de nous sera un jour jugé par notre standard de vie, non par notre niveau de vie; par notre mesure de générosité; non par notre mesure de richesse; par notre simple bonté, non par notre grandeur apparente. » L’observation de Ward mérite d’être inculquée à de nombreuses personnes aujourd’hui qui sont obsédées par la poursuite de la prospérité matérielle, de la richesse et de la célébrité. Un des versets les plus souvent cités des Écritures par les partisans de l’évangile de la prospérité est notre verset clé d’aujourd’hui : « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. »
C’était une prière exprimée par l’apôtre Jean, adressée à un certain Gaius que l’apôtre décrivait comme «bien-aimé» en raison de son engagement chrétien exceptionnel. La déclaration de l’apôtre suggère que Gaius était bien dans la foi, croissant dans la connaissance de la vérité et abondant en vertus. L’apôtre souhaitait donc que Gaius prospère également dans tous les aspects, tout autant qu’il prospérait spirituellement. Cela inclurait le succès dans la vie de famille, les affaires ou la carrière, ainsi que toutes les autres activités séculières légitimes. L’apôtre désirait aussi que Gaius puisse prospérer sur le plan de la santé tout comme il avait prospéré spirituellement. Nous voyons là ce qu’est une aspiration chrétienne équilibrée.
Rien ne suggère que la prospérité matérielle soit la priorité de Dieu pour les chrétiens. Malheureusement, une croyance croissante chez certains chrétiens survalorise la richesse matérielle. Ils enseignent que la foi pure, les dons à l’église, la semence d’argent, et la confession positive sont les moyens de devenir riches. Beaucoup de ces enseignants le font pour tromper, exploiter et soutirer de l’argent à leurs auditeurs non avertis. Cela ne signifie pas pour autant qu’inversement, pour être un bon chrétien, il faut accepter la pauvreté.
Dieu approuve dans la prospérité de Ses saints. Il bénit le travail de nos mains. Il abhorre la paresse, le manque de planification et l’obsession du gain rapide. Il n’y a rien de mal à aspirer à prospérer légitimement en richesse ou en santé, mais cela ne doit jamais se faire au détriment de votre bien-être spirituel. Visez toujours à glorifier Dieu. Ni une vie misérable, ni une vie matériellement prospère mais spirituellement tiède ne glorifie Dieu. Que votre prospérité soit à l’image de la prospérité de votre âme.
🧠PENSÉE DU JOUR : Vos richesses sont insignifiantes si vous n’êtes pas riche envers Dieu.
🗃️La Bible en UN AN : PSAUME 119:57-176.