Mali : l’armée annonce avoir neutralisé plusieurs dizaines de terroristes dans l’ouest

 

L’état-major malien a déclaré, mardi soir, que ses forces avaient neutralisé plusieurs dizaines de terroristes dans la zone de Mousafa, près de la forêt du Baoulé, dans la région de Kayes. L’opération a été menée grâce à des frappes aériennes ciblant un refuge du groupe Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM), affilié à Al-Qaïda.

Depuis plusieurs jours, ce groupe armé avait imposé un blocus sur les routes reliant le Mali au Sénégal, perturbant les axes Kayes, Sikasso et Nioro du Sahel. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, il avait annoncé l’interdiction du transport de carburant depuis les pays voisins et menacé une société locale de transport accusée de collaborer avec l’armée.

Face à cette pression, les Forces armées maliennes (FAMa) ont lancé une vaste opération du 6 au 7 septembre. Selon le colonel Gilbert Diarra, des otages ont été libérés sains et saufs et plusieurs positions terroristes détruites grâce à l’appui aérien. Des sources locales ont confirmé la levée du blocus sur les axes concernés.

Le Mali, en proie à une crise sécuritaire depuis 2012, continue de faire face à des attaques jihadistes récurrentes. Après le départ des forces françaises, onusiennes et de la force régionale G5 Sahel, les autorités militaires assurent vouloir renforcer seules la lutte contre le terrorisme.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *