Dimanche 7 septembre, les passionnés d’astronomie ont pu admirer une Lune de sang à l’occasion d’une éclipse lunaire totale, principalement visible en Asie mais également perceptible à la marge en Europe et en Afrique.
Ce phénomène, qui colore la Lune en rouge, se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés et que la Lune est en phase pleine. Les spectateurs les mieux placés étaient en Chine, en Inde, ainsi que dans certaines régions d’Afrique de l’Est et d’Australie occidentale.
L’éclipse totale a duré de 17h30 à 18h52 GMT. En Europe et en Afrique, il était possible d’observer une éclipse partielle au moment où la Lune apparaissait à l’horizon en début de soirée.
La teinte rouge provient de la lumière solaire filtrée par l’atmosphère terrestre. Les rayons bleus sont dispersés, laissant passer les longueurs d’onde rouges, ce qui donne à la Lune sa couleur caractéristique, explique Ryan Milligan, astrophysicien à l’Université de Belfast.
Contrairement aux éclipses solaires qui nécessitent des lunettes spéciales, les éclipses lunaires peuvent être observées directement, sous un ciel clair.
Cette éclipse lunaire totale est la deuxième de l’année, après celle de mars. Elle précède la grande éclipse solaire attendue le 12 août 2026, qui sera totalement visible en Espagne et en Islande et partiellement dans d’autres pays européens.