Le couturier italien Giorgio Armani est décédé à l’âge de 91 ans, entouré de ses proches, a annoncé jeudi 4 septembre son groupe dans un communiqué. Fondateur et moteur de sa maison de couture créée à Milan en 1975, Armani avait toujours tenu à conserver l’indépendance de son entreprise, refusant toute cotation en bourse.
Affaibli depuis plusieurs mois, il avait dû renoncer à ses défilés masculins à Milan en juin et au show Armani Privé à Paris en juillet pour des raisons de santé. Le groupe Armani a salué « la vision, la passion et le dévouement » de son créateur et s’engage à poursuivre son œuvre « avec respect, responsabilité et amour ».
Le ministre italien de la Culture, Alessandro Giuli, a rendu hommage à une figure emblématique de la culture italienne, rappelant que Giorgio Armani avait transformé l’élégance en langage universel et redéfini les liens entre mode, cinéma et société. Selon lui, Armani était non seulement un maître de la mode, mais aussi un ambassadeur reconnu de l’identité italienne à l’échelle mondiale.