La Cour de cassation de la République démocratique du Congo a condamné, mardi 2 septembre, l’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba à trois ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics.
Selon Radio Okapi, il a été reconnu coupable d’avoir détourné 19 millions de dollars initialement prévus pour la construction d’une prison à Kisangani. Outre sa peine, il est frappé d’une interdiction de vote et d’éligibilité pendant cinq ans, d’une exclusion définitive de la fonction publique et devra restituer les fonds détournés.
« L’infraction de détournement des deniers publics est établie à sa charge », a déclaré le juge Jacques Kabasele, président de la composition.
Mutamba, âgé de 37 ans, avait démissionné en juin dernier afin, disait-il, de « laisser la voie à la justice ». Il dénonçait une « conspiration politique » et niait toute malversation. Mais la haute juridiction a estimé qu’il avait agi dans l’intention d’enrichir illicitement la société Zion Construction.
Escorté par la police à la sortie de l’audience, l’ex-ministre subit un revers politique majeur, lui qui avait promis, lors de sa nomination en mai 2024, de moderniser la justice et de combattre la corruption.