Côte d’Ivoire : le PPA-CI conteste la candidature de Ouattara devant le Conseil constitutionnel

 

Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), formation politique de l’ex-président Laurent Gbagbo, a saisi le Conseil constitutionnel pour dénoncer « l’illégalité » de la candidature d’Alassane Ouattara à un quatrième mandat et défendre la conformité de celle de son leader.

Justin Koné Katinan, président du Conseil stratégie et politique du parti, a indiqué le 2 septembre que des observations écrites ont été déposées le 31 août auprès de l’institution. Le PPA-CI estime que la Constitution de 2016, en maintenant la limitation à deux mandats, rend impossible une nouvelle candidature de M. Ouattara.

Le parti invoque notamment l’article 55, qui fixe la rééligibilité présidentielle à une seule fois, et l’article 183 sur les dispositions transitoires. Selon Katinan, les mandats accomplis avant 2016 doivent être comptabilisés, excluant de fait une quatrième candidature. Il a rejeté l’idée d’une remise à zéro des mandats après l’adoption de la nouvelle Constitution.

« Le PPA-CI s’opposera par tous les moyens légaux et pacifiques à ce 4ᵉ mandat », a-t-il affirmé, en appelant le Conseil constitutionnel à assumer sa responsabilité pour préserver la paix et éviter une nouvelle crise politique.

En revanche, la candidature de Laurent Gbagbo est jugée conforme par son parti. Le PPA-CI souligne que l’ancien chef de l’État remplit les conditions prévues par la Constitution : avoir plus de 35 ans, jouir de ses droits civils et politiques et être ivoirien d’origine. Aucun acte judiciaire ne l’a privé de ses droits, insiste le parti.

Pour Katinan, exiger une « capitulation » de Gbagbo équivaut à une tentative d’exclusion politique. Il a invité les militants du PPA-CI à rester mobilisés en attendant les décisions du Conseil constitutionnel, qui doit prochainement publier la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *