Il est conseillé de lire d’abord le texte dans un esprit de prière et de méditation. Veuillez ouvrir votre Bible
TEXTE JACQUES 1:1-3
VERSET CLÉ “Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,” (Jacques 1:2)
Il n’est pas contradictoire que la parole de Dieu enseigne la joie et le calme en cas de tempête ou d’épreuve. Certains grands hommes de l’histoire se sont inspirés de cette leçon pour surmonter des périodes qui semblaient les mener à la défaite et à la honte. À 62 ans, après une vie d’échecs, Winston Churchill est devenu l’un des plus grands Premiers ministres britanniques. Pensez aussi à ceci : à 46 ans, le célèbre compositeur allemand Ludwig Beethoven était complètement sourd. Pourtant, il a écrit cinq de ses plus grandes symphonies sans entendre la moindre note. Le général américain MacArthur a été refusé à deux reprises à l’école militaire de West Point.
Mais à la troisième tentative, il a franchi le pas et est entré dans l’histoire. Ces hommes ont été confrontés à des combats acharnés qui semblaient ne leur offrir qu’une seule option : le désespoir et l’abandon du désir de réaliser leur vision. Mais ils ont continué à avancer dans l’espoir et la joie et ont finalement réussi. Ceci est en accord avec la sagesse des Écritures dans Proverbes 24:10 : « Si tu t’affaiblis au jour de la détresse, ta force n’est que détresse ».
Le Seigneur utilise ces défis pour nous préparer à Son œuvre et à ce qu’Il y a de mieux. Il est cependant tragique de constater que la génération actuelle a refusé d’adopter la vertu de la patience lorsqu’elle subit des revers. Elle opte pour des solutions rapides qui ne la rapprochent pas d’un saut de puce de la réponse à ses problèmes. Cela les plonge dans un bourbier encore plus profond. Cette incapacité à interpréter joyeusement les situations tempétueuses comme des opportunités voilées attendant de libérer nos percées est la cause de déchirements dans les foyers, les entreprises, les carrières, les universités et les ministères. Les fidèles disciples du Seigneur qui sont avertis savent qu’ils se trompent eux-mêmes s’ils ne souscrivent pas à l’injonction de se réjouir dans la crise.
Ils manqueraient la satisfaction exaltante de gagner une bataille avec le ciel de Son côté. Nous devons être comme notre Seigneur, qui a enduré avec joie la croix (les épreuves et les tentations) et qui jouit maintenant d’une gloire sans pareille.
PENSÉE DU JOUR Lorsqu’un chrétien se réjouit dans les moments difficiles, il consacre son temps à la gloire du Ciel.
LA BIBLE EN UN AN PSAUMES 78-79