Il est conseillé de lire dans un esprit de méditation et de prière le texte proposé dans votre Bible
TEXTE: JEAN 16:7-15
VERSET CLÉ : « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir» (Jean 16:13).
Les Symboles du Saint-Esprit de Gordon Brownville parlent du grand explorateur norvégien, Roald Amundsen, le premier à découvrir le méridien magnétique du pôle Nord et à découvrir le pôle Sud. Lors d’un de ses voyages, Amundsen emporta un pigeon voyageur avec lui. Lorsqu’il atteignit enfin le sommet du monde, il ouvrit la cage de l’oiseau et le libéra. Imaginez la joie de la femme d’Amundsen, de retour en Norvège, lorsqu’elle leva les yeux depuis le seuil de sa maison et vit le pigeon tourner dans le ciel au-dessus. «Sans doute», s’exclama-t-elle, «Il est vivant ! Mon mari est encore vivant !». C’est donc lorsqu’il est monté.
Il était parti, mais les disciples s’accrochaient à Sa promesse de leur envoyer le Saint-Esprit. Quelle joie, alors, lorsque le Saint-Esprit est descendu à la Pentecote, dans une flamme de feu. Les disciples avaient avec eux le rappel constant que Jésus était vivant et victorieux à la droite du Père. Le passage d’aujourd’hui répond à certaines questions que les gens posent souvent sur le Saint-Esprit. Jésus a expliqué aux disciples qu’il était essentiel qu’Il parte afin que le Saint-Esprit puisse venir poursuivre l’œuvre rédemptrice à travers les membres de Son corps. Lorsque le Saint-Esprit viendra, Il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement.
Le Saint-Esprit, également connu comme le Consolateur, est la troisième Personne de la Trinité. Il est coégal, coéternel avec Dieu le Père et Dieu le Fils. Il est le Consolateur et le Conseiller des croyants. Il guide les croyants dans toute la vérité. Il équipe les ministres et distribue des dons spirituels pour un service ministériel efficace à l’intérieur et à l’extérieur de l’église. Il doit être aimé, chéri, honoré et révéré par les saints. Ceux qui prétendent être baptisés dans le Saint-Esprit juste en parlant en langues mais vivent dans le péché et ne peuvent pas faire la difference entre l’erreur et la vérité n’ont pas l’Esprit du Christ. Tout comme la colombe d’Amundsen dans notre introduction, Il assure aux saints que Christ est encore vivant et prie pour nous à la droite de Dieu. Bien-aimé, avez-vous le Saint-Esprit ? Son œuvre est-elle perceptible dans votre vie et votre ministère? Possédez-vous, les fruits et les dons de l’Esprit ? La présence et l’œuvre du Saint-Esprit dans votre vie font la différence.
PENSÉE DU JOUR : Le Saint-Esprit est l’assurance dont nous avons besoin de la présence de Dieu.
LA BIBLE EN UN AN : PSAUMES 39-43