L’armée israélienne poursuit l’expansion de l’un de ses cinq avant-postes situés dans le sud du Liban, ont rapporté mardi les médias locaux. Un bulldozer a été aperçu sur la colline de Jall al-Deir, à proximité d’Aitaroun, en train de déblayer le terrain et d’en préparer l’aménagement, selon l’agence nationale libanaise NNA.
Par ailleurs, des soldats israéliens ont pénétré dans une vallée près d’Aita al-Shaab, toujours dans le district de Bint Jbeil, y restant plus d’une heure avant de se retirer.
Cette présence militaire survient après l’offensive israélienne lancée au Liban le 8 octobre 2023, qui a dégénéré en guerre à grande échelle en septembre 2024, causant plus de 4 000 morts et environ 17 000 blessés. Bien qu’un cessez-le-feu ait été conclu en novembre 2024, Israël continue d’effectuer des incursions quasi quotidiennes dans le sud du pays, ciblant ce qu’il décrit comme des activités du Hezbollah.
La trêve prévoyait un retrait complet des forces israéliennes du sud libanais avant le 26 janvier 2025, délai repoussé au 18 février en raison du refus de Tel-Aviv de se conformer. Israël conserve aujourd’hui cinq avant-postes le long de la frontière sud.