L’Iran et trois pays européens (la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, regroupés sous l’E3) ont convenu de poursuivre leurs échanges diplomatiques dans les prochains jours, a annoncé mardi 26 août le ministère iranien des Affaires étrangères.
Lors d’une réunion à Genève, la délégation iranienne a rappelé ses exigences concernant la levée des sanctions et son droit à l’usage pacifique de l’énergie nucléaire. Le porte-parole Esmaïl Baghaï a averti que l’E3 ne pouvait pas recourir au mécanisme de « snapback » pour rétablir les sanctions internationales, sous peine de conséquences.
Le vice-ministre Kazem Gharibabadi a précisé que les discussions avaient également porté sur la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui soutient l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien. L’Iran a réaffirmé son engagement envers une solution diplomatique mutuellement bénéfique et appelé l’E3 à laisser « le temps et l’espace à la diplomatie ».
Depuis septembre 2024, plusieurs cycles de négociations ont été menés sur le nucléaire et la levée des sanctions, tandis que l’E3 menaçait d’activer le « snapback » pour non-respect de l’accord par Téhéran.