Crise diplomatique : l’Algérie refuse l’accréditation des agents consulaires français

 

Le ministère algérien des Affaires étrangères a rejeté les demandes d’accréditation des agents consulaires français, une décision qui contraint l’ambassade de France à Alger à réduire les rendez-vous pour le dépôt de visas par les citoyens algériens.

Selon l’ambassade française, cette situation résulte de la dégradation des relations bilatérales depuis l’été 2024. À partir du 1ᵉʳ septembre, les effectifs de l’ambassade et des consulats d’Alger, Oran et Annaba seront réduits d’un tiers, limitant leur capacité à traiter les demandes de visas. Les services seront prioritairement réservés aux Français, aux renouvellements de visas et aux visas d’études.

La crise a éclaté après la reconnaissance par le président Macron de la marocanité du Sahara occidental et s’est aggravée avec l’incarcération de l’écrivain Boualem Sansal et les expulsions réciproques de diplomates en avril 2025. Malgré une tentative de réconciliation via un échange téléphonique entre Tebboune et Macron fin mars, le dialogue politique demeure pratiquement suspendu, même si les relations commerciales continuent.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a dénoncé les « déclarations hostiles » des responsables français et averti que le dialogue pourrait devenir irréversible. Parallèlement, la France a demandé la suspension officielle de l’accord de 2013 et cherche à coordonner avec les pays de l’espace Schengen pour limiter l’accès des responsables algériens concernés.

Cette crise s’inscrit dans un contexte plus large de contentieux historique, incluant les archives, la restitution de biens, les essais nucléaires et la reconnaissance des crimes coloniaux.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *