Depuis le 7 octobre 2023, les attaques israéliennes à Gaza ont détruit infrastructures et installations vitales tout en visant enseignants, universitaires et chercheurs, paralysant le monde scientifique et académique palestinien.
Ismail es-Sevabite, directeur du bureau média du gouvernement de Gaza, affirme que cette stratégie vise à créer un « vide scientifique et culturel », affaiblir les institutions et priver les générations futures de leur savoir. Selon ses données, 193 universitaires et 800 enseignants ont été tués depuis le début du conflit.
Parmi les victimes figurent des figures clés de l’enseignement et de la recherche : Sufyan Tayeh, recteur de l’Université islamique de Gaza, Adnan el-Burs, chirurgien orthopédiste, Nasir Ebunnur, doyen des soins infirmiers, Naim Barud, doyen des lettres, ainsi que plusieurs doyens et professeurs d’universités palestiniennes. Beaucoup ont été tués avec leurs familles lors d’attaques directes contre leurs domiciles.
Le bureau média appelle la communauté internationale à agir pour protéger le capital humain et intellectuel de Gaza, soulignant l’urgence de préserver l’éducation, la recherche et le savoir dans le territoire palestinien.