Maroc : le roi Mohammed VI appelle à un retour aux règles du droit international

 

En ouvrant la 82ᵉ session de l’Institut de Droit International à Rabat, le roi Mohammed VI a plaidé pour un renforcement du droit international, présenté comme le socle indispensable d’un ordre mondial stable et pacifié.

Dans un message lu par Mohamed Bennouna, président de l’Institut, le souverain marocain a averti que l’érosion des repères, la multiplication des crises et les bouleversements géopolitiques fragilisent la capacité du droit international à réguler les relations entre États. « Il n’y a pas d’ordre viable sans règles », a-t-il insisté.

Le roi a salué la tenue de cette session à Rabat – la première en Afrique depuis Le Caire en 1987 – comme un moment fort pour le continent. Rappelant le rôle historique de l’Institut (fondé en 1873, Prix Nobel de la paix en 1904), il a souligné son importance comme « conscience juridique universelle ».

Mohammed VI a mis en lumière les pandémies comme révélateurs des failles de l’ordre international, plaidant pour une révision des mécanismes de solidarité et de coopération mondiale. Il a affirmé que le Maroc inscrit son action extérieure dans le respect de la Charte des Nations unies et des principes fondamentaux du droit international.

Enfin, il a rendu hommage à l’Institut pour son engagement en faveur du règlement pacifique des différends et exprimé l’espoir que la session de Rabat contribue à restaurer au droit international sa place de « phare dans la brume », loin de toute utopie désenchantée.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *