Gaza : l’UNICEF dénonce une famine due à l’échec de l’acheminement de l’aide, non à une pénurie

 

 

La directrice exécutive de l’UNICEF, Catherine Russell, a affirmé dimanche que la famine qui frappe Gaza découle de l’impossibilité d’acheminer l’aide humanitaire et non d’un manque de nourriture. « Les enfants meurent de faim alors que la nourriture se trouve à proximité », a-t-elle déclaré sur CBS, dénonçant une crise « évitable » et appelant à lever les entraves humanitaires. L’ONU souligne que le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) a déjà confirmé l’existence d’une famine dans le nord de l’enclave.

Russell a critiqué le mécanisme de distribution imposé par Israël via la Gaza Humanitarian Foundation, qui ne compte que quatre points de distribution contre 400 auparavant gérés par l’ONU. Depuis mars, la fermeture des points de passage et ce système unilatéral compliquent l’accès de l’aide, provoquant selon les autorités de Gaza la mort de plus de 2 000 personnes et 15 000 blessés lors de bousculades.

L’IPC prévoit que la famine s’étendra au sud d’ici fin septembre. Depuis octobre 2023, plus de 62 600 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *