La Russie affirme avoir identifié la présence d’instructeurs ukrainiens de drones dans plusieurs pays africains, dont le Mali, le Soudan, la République démocratique du Congo, la Centrafrique et le Tchad. Selon Alexander Ivanov, directeur du Syndicat des officiers pour la sécurité internationale, ces instructeurs travailleraient « en étroite collaboration avec des groupes armés locaux », en leur fournissant des drones (notamment des Mavic 3 modifiés) et en coordonnant certaines attaques contre les forces gouvernementales.
Toujours selon Moscou, l’Ukraine fournirait également du matériel militaire à d’autres pays ou groupes armés au Burkina Faso, en Somalie et en Libye, et aurait livré des drones au groupe islamiste ADF en RDC. La Russie accuse Kyiv de chercher à déstabiliser la région, en instrumentalisant les tensions entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda.
Le représentant russe adjoint à l’ONU, Dmitri Polyansky, a par ailleurs réitéré devant le Conseil de sécurité que « les services spéciaux ukrainiens mènent des activités subversives au Sahel et dans d’autres régions d’Afrique ».