Les enfants de Jérusalem ont entamé à Rabat la deuxième phase du 16ᵉ camp d’été « Quartier marocain », organisé par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Cette initiative éducative et culturelle vise à renforcer leur identité et à favoriser les échanges avec leurs pairs marocains.
Le camp s’inscrit dans la politique active du Maroc en faveur de la cause palestinienne. À travers l’Agence Bayt Mal Al-Qods, le royaume a acheminé des aides humanitaires à Gaza, malgré le blocus israélien, incluant plus de 40 tonnes de denrées alimentaires en mars 2024, une cargaison médicale en juin, et 180 tonnes de vivres et produits de première nécessité en juillet 2025.
Au-delà de l’aide matérielle, le Maroc soutient l’identité culturelle et la vie quotidienne des habitants de Jérusalem, notamment via l’appui à l’hôpital Al Maqasid, la prise en charge médicale des blessés et la distribution de prothèses aux amputés. Des programmes comme « Quartier marocain » offrent aux jeunes un environnement d’échange et de fraternité, renforçant la résilience et la transmission des valeurs de dignité et de justice.
Le rôle actif du Maroc dans cette démarche humanitaire et diplomatique est salué par la communauté internationale et illustre son engagement durable pour le peuple palestinien.